
Le service civique…. En faire un dispositif créateur de richesse !
Un retour des expérimentations 2018-2019 en Pays de a Loire pour essaimer les bonnes pratiques afin d’améliorer encore la qualité du dispositif.
La rencontre régionale du Service civique a eu lieu dans les locaux de la préfecture au Mans le 24 juin 2019 et a rassemblé une trentaine de structures d’accueil de volontaires en service civique.
La matinée a été consacrée à des rencontres à travers un forum animé avec les porteurs des projets expérimentaux : Carbur’Pera, le CRIJ, Face , La ligue de l’Enseignement, la Maison des Habitants d’Arnage, Parcours le Monde Grand Ouest, et la Récupérette.
L’après-midi, trois ateliers ont permis de tirer des leçons pratiques des expérimentations conduites :
- comment accueillir les jeunes dans toute leur diversité ?
- Comment préparer l’après service civique ?
- Comment ouvrir le service civique à l’international ?

Les projets présentés
- La Récupérette : Accueillir des jeunes volontaires du service civique au sein d’une recyclerie pour favoriser leur passage à l’âge adulte.
- Le réseau Information Jeunesse : Mieux faire connaître le service civique : « Service Civique Dating en Sarthe ».
- Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) : Mobiliser et favoriser l’accompagnement professionnel de jeunes au cours de leur service civique et après.
- Parcours le Monde Grand Ouest : Module d’accompagnement pour l’engagement international et la découverte interculturelle.
- Carbur’Pera : Aide aux déplacements, à la formation, à la conduite et à l’éducation routière pour les volontaires du service civique de la Sarthe.
- Maison des Habitants d’Arnage : Développer l’échange de jeunes France-Maroc grâce au service civique dans le cadre d’une coopération décentralisée.
- La Ligue de l’Enseignement : Améliorer l’expérience de l’engagement dans une logique de parcours du volontariat dans le territoire ligérien.