contact@observatoiresarthois.fr

Regards Croisés pour la Jeunesse le 12 décembre au Mans : Faire réseau aujourd’hui pour construire demain

Regards Croisés pour la Jeunesse le 12 décembre au Mans : Faire réseau aujourd’hui pour construire demain

Après près de 10 ans d’existence, l’Observatoire Sarthois des Politiques de Jeunesse de la Sarthe fait un point d’étape pour mieux envisager l’avenir. Rendez-vous à la Maison Pour Tous Jean-Moulin pour faire un retour sur 10 ans de mutation des politiques jeunesse en France et sur les enjeux de la coopération.

Tout au long de ces années, l’Observatoire a pu constater combien l’action en réseau est une nécessité pour les acteurs des politiques jeunesse. L’Observatoire est lui-même un élément central de cette mise en réseau à travers la diversité des actions menées : groupes de travail thématiques, réunions plénières, expérimentations locales ou voyages d’études à l’étranger, etc.

Le 12 décembre , grâce à l’éclairage d’experts nationaux en matière de coopération et de politique jeunesse, les participants pourront mettre en perspectives les derniers travaux de l’Observatoire et continuer à développer leur réseau… pour construire les politiques jeunesse de demain.

Jordan Parisse est chargé d’étude et de recherche à l’INJEP. Il est l’auteur de plusieurs recherches sur l’impact des réformes territoriales sur les politiques de jeunesse. Il a étudié la construction d’une politique de jeunesse à l’échelon communautaire. Jean-Michel Cornu est expert dans le domaine de la coopération et de l’intelligence collective. On peut découvrir ses travaux sur son blog et sa chaîne YouTube.

La journée des Regards Croisés pour la Jeunesse est le temps fort annuel autour des politiques de jeunesse. Elle est ouverte à tous les acteurs éducatifs du département, élus et professionnels. Inscription gratuite en ligne.