contact@observatoiresarthois.fr

Réseau Animation Jeunesse : la plénière du 30 janvier 2020 sous le signe de l’éducation populaire

Réseau Animation Jeunesse : la plénière du 30 janvier 2020 sous le signe de l’éducation populaire

Animation jeunesse et éducation populaire : c’est le thème de cette rencontre qui sera animée par Jean Bourrieau, chercheur en sciences de l’éducation, à la Maison des Habitants d’Arnage.

Dans la continuité des débats du réseau, le comité de pilotage a souhaité questionner les valeurs, la valorisation et l’évaluation de l’animation jeunesse. Ces enjeux seront abordés en deux rencontres. Pour la première, nous invitons Jean Bourrieau afin qu’il interroge nos postures et nos pratiques professionnelles au regard de l’éducation populaire.

Chercheur en sciences de l’éducation, chargé d’études au LERIS, Jean Bourrieau donne par ailleurs des cours à l’IUT de Bobigny sur l’analyse de pratiques, stratégies et réseaux, et. Il a été militant associatif dans le champ des chantiers de jeunes volontaires, responsable de développement local en milieu rural puis chef de projet d’un contrat de ville. Il développe ses questionnements sur l’éducation populaire, les projets éducatifs de territoires, le développement local, la participation des habitants… Il a publié « L’éducation populaire réinterrogée » chez L’Harmattan en 2001.

9H00 Accueil
9h30  
Ouverture
Présentation de la journéeQuoi de neuf et mise en dynamique

 

10H  
Animation
jeunesse et éducation populaire : entre intégration et
émancipation ?

 
12H Repas – bar à projet
14h  
Animation
jeunesse et éducation populaire : enjeux et débats sur les postures des
professionnels

 
16h15   Bilan de la journée et comité de pilotage ouvert