contact@observatoiresarthois.fr

Construire sa politique jeunesse aujourd’hui : le 19 novembre 2020 à Arnage

Construire sa politique jeunesse aujourd’hui : le 19 novembre 2020 à Arnage

Pour les 7ème Regards Croisés pour la Jeunesse, l’OSPJ invite tous les acteurs du département à échanger durant une journée et découvrir les politiques de jeunesse en France grâce à Jordan Parisse.

Attention : suite aux contraintes sanitaires, la rencontre est annulée sous sa forme présentielle. Seule la conférence de Jordan Parisse est maintenue par visioconférence. D’autres rencontres seront programmées ultérieurement.

Cette année 2020 est marquée par deux événements majeurs : la crise sanitaire a bousculé nos projets, actions et méthodes de travail. De nouvelles équipes d’élus municipaux et communautaires se sont installés pour les 6 ans à venir. Ces événements sont l’occasion de découvrir ou de revisiter es politiques jeunesse telles qu’elles existent et d’imaginer celles de demain. Le programme et les inscriptions sont en ligne.

Une matinée avec Jordan Parisse

Jordan Parisse est chargé d’étude à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP). Ces travaux portent notamment sur la place et le rôle des territoires dans les politiques de jeunesse et sur les politiques qui cherchent à aborder de façon globale et cohérente, à l’échelle d’un territoire identifié, les problématiques d’éducation, de culture, de sport, de santé, de citoyenneté, de mobilité, d’engagement, de formation et d’accès à l’emploi des jeunes » de 13 à 30 ans.

Ces derniers articles sont téléchargeables gratuitement : Les Politiques de jeunesse des Conseils régionaux (INJEP, Analyses et synthèses n°37, 2020), Une Territorialisation « par le haut » des politiques jeunesse ? (INJEP, Cahiers de l’Action n°54, 2019) et Construire des politiques « intégrées » en direction des jeunes (INJEP, Cahiers de l’Action n°54, 2019).

Des perspectives à dessiner ensemble

Cette journée sera le point de départ des travaux de l’Observatoire durant les années à venir. L’après-midi permettra de faire le lien entre les analyses de Jordan Parisse et les vécus locaux grâce aux témoignages d’acteurs.Les échanges entre les participants permettront d’identifier les enjeux et les sujets que l’OSPJ abordera pour les années à venir afin d’être au plus prêt des préoccupations de chacun. Après avoir réalisé un « Guide du nouvel.le élu.e à la jeunesse » de manière participative, l’OSPJ accompagnera les élus et les acteurs locaux dans tous leurs cheminements.