contact@observatoiresarthois.fr

Un premier « mercredi des politiques jeunesse » pour les élus Sarthois le 21 avril 2021

Un premier « mercredi des politiques jeunesse » pour les élus Sarthois le 21 avril 2021

L’OSPJ animera une rencontre en visioconférence spécialement pour les élus locaux concernés par l’action jeunesse. le thème : la coordination des politiques jeunesse.

Les élus Sarthois pourront échanger entre eux et avec des élus d’autres départements qui partageront leur expérience. Ce rendez-vous leur permettra d’alimenter et d’enrichir leur réflexion au service de leur politique jeunesse locale.

Le 21 avril se déroulera en présence de monsieur Daniel N’Dao, élu à la jeunesse et à l’événementiel à Remiremont (Vosges).

Remiremont regroupe environ 7 700 habitants. La commune fait partie de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (30 500 habitants pour 10 communes) qui a gagné 4 nouvelles communes lors des derniers regroupements.

Remiremont conduit sa propre politique enfance-jeunesse.  La compétence n’est pas transférée au niveau communautaire. Cependant, plusieurs compétences communautaires croisent les enjeux de la politique jeunesse communale : logement social, écoles de musiques, médiathèque, gestion des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, création et gestion de Maisons de service public,  coordination de la politique de la ville. La commune de Remiremont comprend en effet un quartier classé « politique de la ville » (1 300 habitants en 2015). Un centre social municipal organise un club ado et un centre de loisirs.

Modalités pratiques

Le programme est évolutif. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 18 avril. Le lien de visioconférence sera envoyé aux inscrits quelques jours avant la rencontre.