contact@observatoiresarthois.fr

L’accompagnement des plus de 16 ans au menu du 2ème Mercredi des Politiques Jeunesse le 19 mai

L’accompagnement des plus de 16 ans au menu du 2ème Mercredi des Politiques Jeunesse le 19 mai

Pour ce deuxième rendez-vous réservé aux élus, les participants pourront découvrir l’expérience d’une commune sur ce thème particulièrement sensible. La rencontre se déroulera par Zoom le mercredi 19 mai de 18h à 19h30.

Les élus Sarthois pourront échanger entre eux et avec des élus d’autres départements qui partageront leur expérience. Ce rendez-vous leur permettra d’alimenter et d’enrichir leur réflexion au service de leur politique jeunesse locale.

Le 19 mai se déroulera en présence de madame Aminthe Renouf, élue à la jeunesse, à la citoyenneté et à la coopération décentralisée à Ifs (Calvados). Elle sera accompagnée de François Rouxelle, directeur du service enfance jeunesse.

Ifs fait partie de la communauté de communes de Caen la Mer. La commune conduit sa propre politique enfance-jeunesse car la compétence n’est pas transférée au niveau communautaire. La commune comportent plus de 11 500 habitants et offre de nombreux services. Cependant, un diagnostic réalisé en 2018, lors de la précédente municipalité, a montré que les actions mises en place jusque là ne répondaient pas aux besoins des jeunes adultes (16-25 ans).

Un nouveau dispositif d’accompagnement pour les 16-25 ans a donc été mis en place à partir de 2019. On peut le découvrir sur la page spéciale du site de la ville d’Ifs. Ce dispositif sera l’objet de la présentation du 19 mai.

Modalités pratiques

Les « Mercredi des Politiques de Jeunesse » sont un rendez-vous de l’OSPJ spécialement proposés aux élus locaux. Ils peuvent être accompagnés des chefs de service de leur collectivité.

Le programme est évolutif. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 17 mai. Le lien de visioconférence sera envoyé aux inscrits quelques jours avant la rencontre.