contact@observatoiresarthois.fr

Les Pôles Ressources ARJ

4 pôles ressources thématiques sont reconnus « Accompagnement Ressource Jeunesse » pour accompagner les projets des professionnels de la jeunesse et les jeunes:

– pratiques culturelles amateurs
MJC Ronceray – l’Alambik !
Adeline Rousseau
Bd de la Fresnellerie
72100 Le Mans
Tel : 02 43 72 52 22
info@mjc-ronceray.org
www.mjc-ronceray.org
– pratiques numériques
Les Francas de la Sarthe
Charlie Guillot
5 rue Jules Ferry
72000 Le Mans
Tel : 02 43 84 05 10
cguillot@francas-pdl.asso.fr
Site internet du FrancasLab
– Animation hors les murs, genre
CEMEA Antenne Le Mans
Lionel Boucher et François Beaurepaire
71 ave d’Yseux
72000 Le Mans
Tel : 02 43 82 73 08l
l.boucher@cemea.pdll.org
– Mobilité internationale
Maison de l’Europe
Claire Manceau
1 rue Hippolyte Lecornué
72000 Le Mans
Tel : 02 43 29 38 34
contact@europe-en-sarthe.eu
www.europe-en-sarthe.eu/

Une petite histoire des expérimentations des ARJ en 2016

Le principe de cette démarche est que chaque ARJ propose aux animateurs et aux structures une action à caractère expérimentale. Mises en œuvre pour les jeunes, ces actions se dérouleront durant l’année scolaire 2014/2015 selon des rythmes qui leurs seront propres. Aux propositions des ARJ peuvent s’ajouter des propositions collectives imaginées par des animateurs.

Pratiques numériques – Expérimentation autour des jeux vidéo

La finalité est d’organiser un temps fort autour des jeux vidéo durant l’été 2015 en s’appuyant sur des productions des jeunes réalisées en amont : créations en 3D (personnages, mangas), création de jeux vidéo, création de manettes, création de mobilier, création de jeux divers (makey makey, imprimante 3D si possible).

Ce projet s’inscrit dans la démarche de l’ARJ qui est de dynamiser des actions s’appuyant sur les pratiques des jeunes en accompagnant le développement de compétences et en suscitant l’esprit critique. Cela permettra également de former les animateurs sur l’utilisation d’outils de la malle pédagogique.

  Démarche :

  • Co-construction du projet avec les animateurs intéressés.
  • Organisation de temps de formation : makey makey, création de jeu vidéo imprimante 3D (si possible).
  • Transmission d’outils pédagogiques : fabrication de mobilier, création 3D.
  • Points de situation réguliers.

Mobilité internationale – monter un échange et/ou séjour jeunesse en Europe

La Maison de l’Europe proposera aux animateurs jeunesse intéressés plusieurs rencontres collectives pendant l’année afin de les accompagner dans la mise en place de leur projet de séjour/échange en Europe. Ces rencontres permettront de lever les freins à la mobilité en aidant les structures à trouver des partenaires européens, à trouver des financements et à préparer les jeunes au départ. A terme, elles rendront possible la construction d’un projet d’échange ou un séjour européen par les animateurs/coordinateurs jeunesse. 

Street Art

C’est un projet proposé par Freddy Moïse (CIAS Orée de Bercé-Belinois). Une dizaine de personne ont participé à la présentation du projet et semblent intéressées. Quelques mails supplémentaires ont été ajoutés sur des temps informels. Suite à cette présentation, les participants seront sollicités pour une réunion de travail sur la mise en marche du projet.

Notons qu’il s’agit de mettre en place la partie collective du projet et de soutenir les animateurs dans la mise en place de leur projet propre (idée, outils …).

Pratiques Artistiques et Culturelles – Théâtre et Médiation Culturelle sur le Territoire « 20 ans et Alors ! »

Conduire une Expérimentation/Formation sur le territoire dans le cadre des missions de l’ARJ pratiques artistiques.

Proposer un projet de médiation culturelle auprès des animateurs et des Jeunes du territoire Sarthois.

Proposer aux animateurs jeunesse accompagnés de leur public de vivre un processus artistique encadré par des artistes professionnels (équipe de « 20 ans et Alors »).

Animation hors les murs, genre – retour de Hambourg

Cet ARJ propose des espaces d’expérimentation à partir des actions découvertes lors du voyage d’étude à Hambourg organisé pour l’Observatoire par les CEMEA des Pays-de-la-Loire. Il s’agit de questionner et de faire évoluer les pratiques d’animation en interrogeant la place des garçons et des filles, la composition des équipes, les espaces et les lieux d’animation.

Différentes structures ont participé. Cela s’est concrétisé par l’organisation d’activités réservées aux filles, par l’aménagement d’espaces extérieurs, ainsi que par des collaborations interstructures.

Initiatives des Jeunes – plate-forme numérique et soutien des professionnels

La démarche consiste en la mise en place de temps de formation et d’échanges à l’accompagnement pour les animateurs à partir des questionnements identifiés lors de la plénière.

Ces rencontres sont réalisées en lien avec la mise en place d’une plate-forme internet dédiée principalement aux jeunes et aux professionnels. Cette plate-forme permet aux jeunes du département qui souhaitent faire un projet de trouver des informations, d’échanger entre eux, de découvrir d’autres projets et d’échanger avec les professionnels du département dans le cadre d’un réseau de volontaires.

L’expérimentation a montré la nécessité de résoudre certaines difficultés techniques pour permettre un fonctionnement pertinent.

La mise en place du dispositif « Promeneurs du Net », initiée par la Caisse d’Allocation Familiale de la Sarthe en 2017, permettra d’instituer la démarche au-delà du registre expérimental.

Autres ressources internet

Vous trouverez surle pearltree de l’Observatoire de nombreux liens internet regroupés par thématiques.