Points de repère

La Jeunesse de quoi parle-t-on ?

Définir la jeunesse ?

Il n’y a pas « une » définition de la jeunesse. Voici des points de repères pour vous aider à construire votre politique jeunesse.

La jeunesse, une période de transition

La jeunesse est une période de transition où nous ne sommes plus enfant mais pas encore adulte.

Nous accédons au statut d’adulte à l’aide d’événements-bascule : le départ de la famille, l’accès à un logement, l’entrée dans la vie professionnelle, la formation d’un couple et l’arrivée du premier enfant. « Toutefois, l’enchaînement de ces événements n’est ni automatique, ni linéaire, et l’on assiste à un brouillage de ces repères » (Olivier Galland). La jeunesse est donc ici considérée comme une phase d’évolution durant laquelle les jeunes rassemblent les atouts nécessaires à l’entrée dans l’âge adulte.

La jeunesse, une tranche d’âge ?

La jeunesse est souvent abordée comme une tranche d’âge notamment par les institutions. Pourtant quelle que soit la tranche d’âge, la jeunesse recouvre des situations très différentes selon le sexe, la situation familiale et sociale, la culture, le lieu d’habitation, les diplômes, etc.

La jeunesse est un âge de la vie marqué par la construction et l’affirmation identitaire, l’émancipation de la famille d’origine, la socialisation entre pairs avec des lieux et des pratiques spécifiques, les loisirs, l’orientation et la formation, les usages numériques, l’exploration du monde, les voyages, la mobilité internationale, etc.

Mais la jeunesse est aussi frappée par la pauvreté, le chômage, la précarité qui touchent de plein fouet une partie non négligeable de jeunes généralement non ou faiblement diplômés.

On observe également un allongement de la durée de la jeunesse. L’âge des premières fois se décale (premier emploi stable, premier enfant…). C’est pourquoi, l’Observatoire des Politiques de Jeunesse de la Sarthe (OSPJ) a élargi son périmètre de recherche et d’action aux 11-30 ans, qui représentent 22 % de la population sarthoise.

Qu’elle soit considérée comme un âge de la vie ou une période de transition, la jeunesse est autant une phase d’apprentissage qu’une phase d’exercice de la citoyenneté, auxquelles les politiques de jeunesse contribuent.

Pour aller plus loin

L’INJEP
Les publications de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) concernant la jeunesse.
« Les jeunes » d’Olivier Galland (2009)
Un ouvrage de référence pour un regard sociologique sur la jeunesse.
« Sociologie de la jeunesse » Olivier Galland (2017)
Un ouvrage de référence pour un regard sociologique sur la jeunesse.
INSEE
Les chiffres de l'INSEE en Sarthe.