Points de repère

Les politiques jeunesse de quoi parle-t-on ?

Les politiques jeunesse

En France, la jeunesse a fait l’objet de politiques publiques spécifiques et est en constante évolution. Elle mobilise une multiplicité d’acteurs et se caractérise par de nombreux partenariats.

La politique jeunesse se construit au niveau local comme au niveau national.

Les collectivités ont une grande liberté d’initiative et d’action. Accompagner les jeunes pour qu’ils soient acteurs/actrices et citoyen.nes du territoire et de la société, c’est être à l’écoute de leurs besoins pour déterminer les enjeux du territoire. A vous de jouer !

Paroles de jeunes

Les espaces jeunes c’est ma bulle

Emmy 15 ans

J’ai fait un volontariat européen. Un conseil pour les jeunes : qu’ils se lancent, c’est une expérience très enrichissante, ça marque énormément !

Camille 23 ans

En camp, j’ai fait des activités avec des personnes que je ne connaissais pas vraiment, et du coup, je les ai découvertes autrement parce que j’avais un autre regard sur eux

Arthur 14 ans

Entre chez mes parents, et deux lieux de formation, j’ai trois logements. Cet été, il a contacté l’office du tourisme de Sablé qui l’a mis en contact avec le Flore. En une semaine j’avais un retour. Et depuis septembre, à chacun de mes séjours saboliens, je séjourne chez Christine comme si j’étais à la maison !

Alexis 20 ans

Les animateurs sont très accueillants et sans jugement. Venez comme vous êtes !

Timothé 13 ans

Le BAFA, l’animation, c’est une super expérience… Et ça fait toujours de l’expérience professionnelle !

Lénaig 18 ans

Pour aller plus loin

INJEP
Une fiche repère sur les politiques de jeunesse par Jordan Parisse, sociologue de l’INJEP (2020).
A ajouter
A ajouter