Accompagner

Les élu.es

L’Observatoire Sarthois des Politiques Jeunesse accompagne les élu·es

L’OSPJ est un réseau d’acteurs ressources qui peuvent vous accompagner dans vos projets. Il est composé :

  • d’institutions (SDJES, CAF…)
  • de fédérations d’éducation populaire (fédération des centres sociaux, CEMEA, Francas…)
  • d’autres acteurs associatifs (Flore Habitat Jeunes, CRIJ, CEAS, missions locales…)
  • des collectivités (élus et professionnels)

Participer à différents temps d’échanges et de travail autour des politiques de jeunesse

Des espaces d’échange dédiés

  • « Les déjeuners de l’Observatoire » permettent de se retrouver autour d’un repas pour rencontrer un expert et échanger sur un thème donné.
  • « Les mercredis des politiques jeunesse » sont un cycle de rencontres entre élu.es autour de témoignages (visioconférences en soirée).

Les Regards croisés pour la jeunesse

Chaque automne, les Regards Croisés rassemblent une centaine d’acteurs autour d’une thématique transversale avec des interventions d’expert et des ateliers. En 2020, la journée avait pour intitulé « Construire sa politique jeunesse aujourd’hui ».

Des commissions thématiques

En fonction des attentes des participants, des commissions thématiques se mettent en place pour une réflexion partagée sur un sujet particulier. Par exemple, en 2018, deux commissions animées par Christophe Moreau et Chafik Hbila, sociologues à JEUDEVI, ont traité de la place des jeunes et de celle des familles dans les politiques de jeunesse.

Un pas de côté : des voyages d’étude à l’étranger

Organisés pour les élu.es et professionnel.les de jeunesse, à Hambourg en 2014 et à Rome en 2019. Ce « pas de côté » permet d’appréhender la diversité des politiques de jeunesse en Europe et d’échanger avec des partenaires européens ; puis d’expérimenter en retour, sur le territoire sarthois, des actions nouvelles ou particulières.

Des expérimentations territoriales

Adossé à un travail global de l’Observatoire, des collectivités ont pu être accompagnées dans leur démarche de réflexion et d’appropriation de l’utilité sociale des politiques de jeunesse.